La Direction générale de la météorologie (DGM) a lancé un appel à la vigilance en raison de très fortes averses orageuses attendues ces mercredi 11 et jeudi 12 septembre 2024 dans plusieurs provinces du Royaume. Dans un avis publié ce mercredi, la DGM indique qu’une dépression accompagnée de masses d’air froid venant du sud de l’Europe se dirige vers le nord-est du Maroc, entraînant une instabilité météorologique.
À partir de 13h ce mercredi jusqu’à 3h du matin demain jeudi, de très fortes averses orageuses, pouvant atteindre 70 à 90 mm, sont prévues dans les préfectures et provinces de Figuig. Cette région est placée en vigilance rouge. Les averses seront accompagnées de grêle et de rafales de vent.
Parallèlement, des averses orageuses fortes, avec des quantités variant de 50 à 70 mm, sont attendues dans les préfectures et provinces de Jerada, Boulemane, Midelt et Errachidia. Dans les provinces d’Oujda-Angad et Taourirt, les précipitations varieront entre 30 et 50 mm, à partir de 14h ce mercredi jusqu’à minuit. La DGM recommande vivement de faire preuve de prudence et de vigilance.