Cannabis: 609 autorisations délivrées par l’ANRAC jusqu’à fin novembre 2023

L’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC) a annoncé avoir délivré 609 autorisations sur 1.063 demandes examinées et traitées jusqu’à fin novembre 2023.

 

Ces autorisations se répartissent entre 430 pour la culture et la production de cannabis, et 179 pour des activités de transformation, notamment à des fins industrielles, médicales, de commercialisation, d’exportation, d’importation de semences, et de transport.

Parmi les 179 autorisations de transformation, 82 opérateurs ont été concernés, incluant 7 établissements pharmaceutiques, 13 coopératives, 45 sociétés, et 17 personnes physiques. L’ANRAC a certifié 2,1 millions de semences de cannabis en 2023, enregistrées au niveau des Douanes, favorisant une superficie de 277 hectares, regroupant 416 agriculteurs au sein de 32 coopératives.

Le bilan présenté par l’ANRAC lors de son Conseil d’Administration en décembre 2023 indique également que la production de cannabis enregistrée au cours de l’année s’élève à 294 tonnes, avec un rendement moyen variant de 10 à 27 quintaux par hectare. Les opérations de suivi et de contrôle ont révélé que toutes les activités liées au cannabis étaient conformes aux dispositions réglementaires.

Pour l’année à venir, l’ANRAC prévoit une attention particulière à la valorisation de la variété locale de cannabis et à la promotion de l’investissement dans la filière du cannabis marocain, en alignement avec les besoins du marché mondial. Les laboratoires d’analyse marocains ont également obtenu le pouvoir d’effectuer des analyses des produits de cannabis en termes de teneurs de THC et CBD, permettant aux agriculteurs et aux opérateurs d’obtenir les certificats nécessaires pour la commercialisation du cannabis et de ses dérivés.

vous pourriez aussi aimer