Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway prêtes pour la fin de l’été

0

- Advertisement -

Bonne nouvelle pour les usagers du tramway de Casablanca. Après un long retard, la date de lancement des nouvelles lignes T3 et T4, initialement prévue en juin dernier, est désormais plus claire.

En mai dernier, la maire de Casablanca, Nabila Rmili, avait annoncé la mise en service imminente des nouvelles lignes T3 et T4. Cependant, malgré l’achèvement des travaux et l’équipement des stations de guichets électroniques et de distributeurs de tickets, aucune des lignes n’est encore opérationnelle. Des tests sont en cours depuis plusieurs mois.

Le retard a suscité de nombreuses critiques sur la Toile, les habitants de Casablanca déplorant le manque de communication officielle de la part des autorités et des sociétés de transport. Ce mécontentement reflète l’urgence d’exploiter ces nouvelles lignes pour alléger la pression sur le réseau de transport actuel, saturé, notamment aux heures de pointe.

Le vice-président du conseil communal de Casablanca, Ahmed Afilal, a annoncé que la mise en service des lignes T4 et T3 est prévue pour la fin de cet été. « La date exacte de leur lancement sera communiquée par la société de gestion du transport urbain de Casablanca », a-t-il précisé. Selon Afilal, le retard est dû aux opérations de test qui se poursuivent : « Les phases de test ont pris du temps, mais les nouvelles lignes seront prêtes à transporter les citoyens à la fin de cet été. » Il a réfuté toute existence de blocages liés à des failles d’infrastructure ou des problèmes techniques.

Pour rappel, la ligne T3 s’étend sur 14 kilomètres et comprend 20 stations, dont 5 points de correspondance. Elle traverse les boulevards Abdelkader Essahraoui, Idriss El Allam, Idriss Harti, Mohammed VI, la place de la Victoire, Mohammed Smiha pour arriver à la gare Casa-Port.

La ligne T4, quant à elle, dessert 19 stations sur une distance de 12,5 km, incluant 3 points de correspondance. Elle passe par les boulevards Oqba Ibn Nafi, Idris El Harti, Idris El Allam, FAR, les rues du Nil, Anoual, Oulad Ziane, la place de la Victoire, les rues Rahal Meskini et Allal Al Fassi pour s’arrêter au parc de la Ligue arabe.

Avec la mise en service imminente de ces lignes, Casablanca espère répondre aux besoins croissants de transport de ses habitants et améliorer la fluidité des déplacements dans la métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.