AstraZeneca, le fabricant du vaccin anti-Covid-19 homologué au Maroc, a admis que son vaccin peut provoquer des effets secondaires rares, selon des documents judiciaires. Le vaccin, qui a été au cœur de nombreuses campagnes de vaccination dans le monde, relance le débat sur la sécurité des vaccins.
L’entreprise pharmaceutique anglo-suédoise fait face à des poursuites judiciaires concernant des cas présumés d’effets secondaires graves, allant jusqu’à la mort dans certains cas. Cette admission intervient suite à un recours collectif déposé, où AstraZeneca a reconnu que son vaccin pourrait entraîner un effet secondaire rare.
Des avocats ont affirmé que le vaccin, développé en partenariat avec l’Université d’Oxford, aurait eu des conséquences dévastatrices sur plusieurs familles, citant le cas d’un homme ayant subi une lésion cérébrale permanente après avoir développé un caillot sanguin et une hémorragie cérébrale suite à la vaccination.
AstraZeneca a toutefois contesté ces allégations, précisant que le syndrome de thrombose avec thrombopénie (TTS) pouvait également se produire indépendamment du vaccin. Néanmoins, l’entreprise a admis que dans de très rares cas, le vaccin pouvait provoquer ce syndrome, caractérisé par la formation de caillots sanguins et une faible numération plaquettaire.
Malgré ces préoccupations, des études internationales ont montré que le vaccin AstraZeneca était efficace dans la lutte contre la pandémie, ayant contribué à sauver des millions de vies dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé a également affirmé que le vaccin était sûr et efficace pour les personnes âgées de 18 ans et plus, soulignant que les effets indésirables étaient très rares.
Néanmoins, les chiffres officiels indiquent que des décès sont survenus au Royaume-Uni en lien avec l’effet secondaire du vaccin, impliquant une coagulation sanguine chez des personnes présentant également un faible taux de plaquettes.
Face à ces développements, le gouvernement britannique a soutenu AstraZeneca contre toute action en justice, sans pour autant intervenir directement dans l’affaire jusqu’à présent.
Il est important de rappeler que le Maroc s’est engagé dans la course aux vaccins dès 2021, avec AstraZeneca étant l’un des deux laboratoires pharmaceutiques approuvés pour la distribution de vaccins dans le pays.