L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), et avec le soutien du Bureau sous-régional d’Afrique du Nord de la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies, a annoncé aujourd’hui les résultats de la première phase du programme EXPORT MOROCCO NOW WOMEN.
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 8 mars 2024, 59 candidatures ont été reçues. Après un processus de sélection rigoureux, 30 entreprises et 20 coopératives ont été retenues pour bénéficier du programme. Ces entreprises, dirigées par des femmes, ont été identifiées pour leur potentiel à l’export dans les secteurs de l’industrie et des services.
La répartition régionale des entités sélectionnées se présente comme suit :
– Casablanca-Settat : 17 entités
– Marrakech-Safi : 17 entités
– Souss-Massa : 16 entités
La première action du programme d’accompagnement EXPORT MOROCCO NOW WOMEN a été officiellement lancée avec un atelier de renforcement des capacités, intitulé « Environnement du Commerce Extérieur et Business Plan à l’Export ». Cet atelier, qui s’est tenu du jeudi 25 au lundi 29 avril 2024 au siège de la Foire Internationale de Casablanca, a été conçu pour aider les participantes à élaborer des plans d’affaires solides orientés vers l’exportation.
Les prochaines étapes du programme comprendront des travaux en petits groupes pour l’élaboration des Business Plans à l’Export (BPE), avec une présentation prévue d’ici la fin juin 2024. Des ateliers similaires seront organisés dans les régions de Marrakech et d’Agadir à partir de la deuxième quinzaine de mai 2024.
Les activités planifiées pour la période 2024-2025, dans le cadre du programme EXPORT MOROCCO NOW WOMEN, seront déployées selon le calendrier suivant :
– Avril – Juin 2024 : Renforcement des capacités pour maîtriser l’environnement du commerce extérieur et élaboration de Business Plans à l’Export ;
– Juillet – Décembre 2024 : Adaptation des produits aux exigences réglementaires des marchés ciblés ;
– Septembre – Décembre 2024 : Digitalisation des entreprises via des structures pérennes pour la commercialisation en ligne ;
– Année 2025 : Mise en relation à travers la participation à des rencontres B2B.