La Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP), sous l’égide du Ministère de l’Industrie et du Commerce ainsi que du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, organise la 11ème édition du Forum-Exposition Internationale de la Plasturgie (FEIP).
Cet événement se tiendra du 26 au 28 juin 2024 au centre des Expositions de l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC) – AMDIE, en concomitance avec la 1ère édition du Global Green Plast (GGP).
Avec le soutien du fond d’appui aux associations professionnelles, du sponsoring de la Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie (SNEP), et en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), ces événements sont uniques au sud de la Méditerranée. Ils se positionnent comme le carrefour maghrébin et africain pour les professionnels du plastique, du caoutchouc, des composites, de l’emballage et du conditionnement. Les participants y présenteront les tendances du marché, les innovations sectorielles et intégreront des solutions écologiques dans la plasturgie et la chimie.
L’objectif principal de ces événements est de promouvoir le potentiel de la production nationale « Made in Morocco » et d’encourager les investissements et la sous-traitance industrielle disponibles au Maroc. Cela vise à favoriser de nouvelles synergies industrielles vertes et à constituer un levier puissant pour une croissance industrielle durable.
Les thématiques abordées lors de ces événements incluent :
1. La Green-Plasturgie comme levier pour une coalition industrielle intégrée pour un développement économique durable.
2. La stratégie nationale, le déploiement et les perspectives de la Green-plasturgie marocaine.
3. Le parcours de l’entreprise de plasturgie : échéances et accompagnements à la décarbonation.
4. L’impact de la décarbonation de la plasturgie sur les synergies intersectorielles, l’investissement et la performance industrielle marocaine.
5. Innovations dans les plastiques : réalisations des plasturgistes.
6. L’intelligence artificielle au service de la formation et du développement des compétences dans l’industrie de la plasturgie.
7. L’espace B-to-B pour favoriser les rencontres entre investisseurs et établir des partenariats stratégiques.
Le secteur de la plasturgie au Maroc est un pilier de l’industrie nationale, offrant des solutions qui réduisent la dépendance aux importations pour divers secteurs. Hicham Elhaid, président de la Fédération Marocaine de Plasturgie, souligne l’impact des orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur la croissance du secteur, notamment grâce à une collaboration étroite avec le Ministère de l’Industrie. Cette croissance vise à renforcer la souveraineté industrielle marocaine.
Les synergies intersectorielles et la décarbonation sont cruciales pour la croissance du secteur. La décarbonation est désormais une nécessité pour la survie de l’industrie marocaine face aux défis du commerce international et des exportations. Cette édition mettra en lumière les industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche et le secteur de la chimie, en vue de renforcer la souveraineté industrielle, de substituer les importations de produits plastiques, de développer l’investissement et les exportations, et de créer des emplois.
Le 11ème Forum-Exposition Internationale de la Plasturgie et le 1er Global Green Plast représentent une opportunité unique pour les professionnels du secteur de se rencontrer, d’échanger et de découvrir les dernières innovations et tendances. Ces événements joueront un rôle clé dans la promotion de la plasturgie marocaine et de ses perspectives de développement durable.