Ce week-end et le suivant, les voyageurs empruntant les autoroutes du Royaume devront faire preuve de patience. Une grève de 72 heures est en effet prévue par le Syndicat national des employés des centres d’exploitation de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), affilié à l’Union marocaine du travail (UMT).
Le mouvement de grève, qui débute ce vendredi, touchera l’ensemble du réseau autoroutier marocain. Les travailleurs des stations de péage ont décidé de se mobiliser pour défendre leurs droits, face à ce qu’ils qualifient de situation intenable. La grève se déroulera sur deux créneaux horaires chaque jour, de 10H00 à 12H00 et de 19H00 à 21H00, durant lesquels des sit-in auront lieu sur place.
Toutefois, le syndicat assure que les services d’assistance seront maintenus pour les cas d’urgence, afin de minimiser l’impact sur les usagers de la route. Ce mouvement de protestation sera suivi d’une seconde grève, les 23, 24 et 25 août, également prévue sur le même modèle.
Les usagers des autoroutes sont donc invités à prendre leurs dispositions et à s’armer de patience durant cette période de tensions sociales, qui risque d’entraîner des perturbations importantes sur les voies de communication du pays.