Inondations Dévastatrices en Espagne

0

- Advertisement -

Des inondations meurtrières ont ravagé le sud-est de l’Espagne, causant la mort d’au moins 95 personnes et laissant un grand nombre de disparus. Les précipitations extrêmes qui ont touché notamment la région de Valence ont conduit à une situation de chaos, avec des infrastructures détruites et de nombreuses localités coupées du monde.

Bilan et Répartition des Victimes
Le bilan actuel fait état de 92 morts dans la région de Valence, la zone la plus durement frappée. La région voisine de Castille-La Manche a enregistré deux décès, et un autre a été signalé en Andalousie. Le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, a mis en garde contre un bilan qui pourrait encore s’alourdir, alors que de nombreux habitants sont portés disparus.

Des Précipitations Exceptionnelles
Dans certains villages comme Chiva, les pluies ont atteint un niveau record de 491 litres par mètre carré en seulement huit heures, l’équivalent d’une année de précipitations. Ces « accumulations extraordinaires » ont provoqué des dégâts considérables. Emilio Muñoz, un habitant de Utiel, témoigne de la violence des inondations : « J’ai tout perdu en une nuit. »

Le Phénomène de la « Goutte Froide »
Chaque automne, le sud-est de l’Espagne est fréquemment touché par le phénomène météorologique de la « goutte froide » (« gota fría » en espagnol), une dépression isolée en altitude entraînant des pluies intenses et soudaines. L’Agence nationale de météorologie (Aemet) avait anticipé les intempéries et déclenché une alerte rouge, mais leur brutalité a pris de nombreux habitants de court.

Des Réponses Nationales et Internationales
Face à cette tragédie, le gouvernement espagnol a décrété un deuil national de trois jours et le Premier ministre Pedro Sánchez s’est rendu sur place pour exprimer son soutien. À l’échelle européenne, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé que l’UE était prête à aider l’Espagne. Le roi Felipe VI a lui aussi exprimé sa profonde tristesse.

Le Rôle du Changement Climatique
Les scientifiques soulignent que ce type de catastrophes est exacerbé par le changement climatique, entraînant des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et violents. Jess Neumann, professeur d’hydrologie, rappelle que « ces inondations soudaines en Espagne sont un nouveau rappel terrible du changement climatique et de son caractère chaotique. »

Mobilisation des Secours
Les efforts de secours impliquent un millier de militaires et 1 500 membres des forces de l’ordre, soutenus par des hélicoptères. Des moyens importants sont également mis en place pour restaurer les infrastructures essentielles, notamment le réseau ferroviaire et les aéroports, gravement perturbés par cette catastrophe.

Ces inondations tragiques ont marqué l’Espagne et soulignent l’urgence de prendre en compte les risques croissants liés au changement climatique. Les autorités et les scientifiques appellent à une réflexion sur des solutions d’aménagement urbain adaptées pour faire face à ces événements extrêmes et protéger les populations vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.