La CFCIM et son Kluster s’associent à la 5ème édition d’EDF Pulse Africa pour promouvoir l’innovation en faveur de la neutralité carbone

0

 

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) et son programme d’accompagnement de start-up, le Kluster CFCIM, sont fiers d’annoncer leur partenariat avec la 5ème édition d’EDF Pulse Africa, une initiative lancée par le groupe Électricité de France (EDF) en vue de stimuler l’innovation et de soutenir le développement de produits, services et solutions bas carbone en Afrique. Cet événement majeur, dont l’appel à projets est ouvert jusqu’au 20 août 2023, s’adresse aux PME et start-up africaines qui sont invitées à présenter leurs idées novatrices dans trois catégories clés : production décentralisée bas carbone, efficacité énergétique et solutions de consommation bas carbone, ainsi que décarbonation par le digital.

Les 5èmes prix EDF Pulse Africa sont conçus pour accompagner le développement énergétique durable du continent africain en soutenant les entreprises qui proposent des solutions à faible empreinte carbone. EDF Pulse Africa vise à mettre en lumière les entrepreneurs africains porteurs d’idées novatrices et à encourager le développement de produits et services contribuant à la transition énergétique. Dans cette nouvelle édition, EDF souhaite renforcer sa présence sur le terrain grâce à son programme itinérant « EDF Pulse Africa Tour » qui sera organisé en partenariat avec des incubateurs et des acteurs institutionnels dans six pays africains : Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc et Mozambique.

L’engagement d’EDF ne se limite pas à la sélection des projets. Le groupe a également mis en place un programme d’accompagnement appelé « EDF Pulse Africa Accelerator » qui vise à accélérer le développement des PME et start-up du continent en leur fournissant un soutien personnalisé. Les entreprises lauréates auront ainsi l’opportunité de développer leurs solutions bas carbone en collaborant avec EDF et ses clients et partenaires en Afrique.

Dans le cadre de ce partenariat, le Kluster CFCIM joue un rôle essentiel en préparant les start-up marocaines sélectionnées pour la compétition. Grâce à son expertise en matière d’accompagnement des entrepreneurs, le Kluster CFCIM prépare les start-up à présenter leur projet devant un jury d’experts lors du pitch final, prévu le 12 octobre prochain.

Le groupe EDF, en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique, s’engage à construire un avenir énergétique neutre en CO2. Leader dans les énergies bas carbone à l’échelle mondiale, le groupe EDF possède une diversité de sources de production d’énergie, dont le nucléaire et les énergies renouvelables, et investit dans les nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. Avec plus de 40 millions de clients dans le monde, EDF est reconnu pour son engagement en faveur de solutions énergétiques durables et innovantes.

La CFCIM, quant à elle, rassemble plus de 3000 adhérents et œuvre à renforcer les échanges économiques entre la France et le Maroc. Elle offre une gamme de prestations pour soutenir les investisseurs, les entreprises et ses membres, notamment des conseils, des études de marché, des mises en relation professionnelles, des missions de prospection, et l’organisation d’événements économiques. Le Kluster CFCIM, lancé en 2017, accompagne les jeunes entrepreneurs marocains en leur offrant un dispositif complet de soutien incluant du mentorat, de la visibilité, des espaces de coworking et de la formation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.