La CGEM accueille M. Abdellatif Mazouz pour une présentation inédite du Programme de Développement Régional

Tonicha

0

 

M. Abdellatif MAZOUZ, Président du Conseil régional Casablanca-Settat, a présenté le Programme de Développement Régional (PDR) lors d’une rencontre avec les membres de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Au cours de cette réunion cruciale, trois défis majeurs ont été mis en avant, symbolisés par les 3 E, qui guideront le développement régional durant la période 2022-2027 :

– Eau : Le Programme de Développement Régional propose des solutions innovantes, notamment le recyclage des eaux usées, pour assurer une gestion durable des ressources hydriques.

– Environnement : Une attention particulière sera portée à la gestion efficace des déchets, avec une initiative audacieuse visant à résoudre les problèmes liés à la grande décharge de Casablanca.

– Emploi : Le PDR vise à créer 200 000 emplois d’ici 2027, en mettant l’accent sur le développement de secteurs clés tels que le tourisme dans la région.

Pour garantir une efficacité réelle, le Programme de Développement Régional cible huit domaines de compétences spécifiques,bénéficiant d’un budget global d’ environ 42.000dh

1. Économie, Emploi, Entrepreneuriat et Formation (5 857 DH)
2. Développement rural (6 329 DH)
3. Transport et Mobilité (34% du budget, soit environ 16 000 DH)
4. Protection et Mobilisation des Ressources en Eaux
5. Environnement
6. Culture, Animation Artistique et Culturelle, Préservation et Valorisation du Patrimoine, Formation aux Métiers de la Culture
7. Éducation, Enseignement Supérieur, Santé et Sport
8. Domaine transversal

Le Conseil régional Casablanca-Settat s’engage pleinement à relever ces défis, démontrant ainsi son engagement envers le progrès, la durabilité et le bien-être de la région. Le PDR constitue une feuille de route ambitieuse, promouvant le développement holistique et la prospérité de Casablanca-Settat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.