La Fondation Mohammed VI annonce des réalisations et des projets pour l’éducation et la santé

 

Le Comité Directeur de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation s’est réuni le 18 janvier 2024 à Rabat sous la présidence de Monsieur Youssef EL BAKKALI. Cette session a été l’occasion de mettre en lumière les accomplissements de l’année 2023 et d’approuver les projets et le budget pour 2024.

Dans le secteur de la santé, la Fondation a concrétisé la mise en place du Centre de Diagnostic Mobile « Azyr Santé Mobile ». Ce centre a été déployé pour la première fois en réponse au séisme à Taroudant, touchant près de 7200 personnes. Des actions d’assistance ont également été menées conformément aux Hautes Instructions Royales, comprenant 120 opérations d’évacuation et une enveloppe budgétaire de 155.000 dirhams pour 21 aides funéraires.

La Fondation a continué de soutenir la prévoyance sociale avec l’assurance maladie complémentaire, allégeant les dépenses de santé pour 140.000 familles en 2023. Des projets de construction hospitalière à Agadir et Oujda sont en cours, gérés par la société « Azyr Santé ».

En matière de logement, la Fondation a dépassé les 2 milliards de dirhams d’engagement financier pour subventionner les financements immobiliers, permettant à plus de 35.000 personnes d’acquérir leur logement principal depuis 2019. Le programme Yassir a également reçu un soutien financier de 52 millions de dirhams.

Les projets éducatifs incluent plus de 1400 bourses de mérite « ISTIHQAQ » et un soutien financier de 56 millions de dirhams pour plus de 28.000 adhérents du programme préscolaire. Le programme « Nafida 2 » a bénéficié à plus de 72.000 personnes pour l’achat d’ordinateurs, avec des réductions sur les abonnements à Internet et les forfaits mobiles.

En 2024, la Fondation concentrera ses efforts sur plusieurs grands projets, notamment la construction d’hôpitaux régionaux, le lancement de nouvelles opérations du Centre de Diagnostic Mobile, la revalorisation du programme Yassir, l’élargissement des centres culturels IKLYLE, et la poursuite des travaux pour les complexes touristiques.

À la fin de la session, les membres du Comité ont exprimé leur satisfaction quant aux réalisations présentées et ont approuvé à l’unanimité le projet de budget pour l’année 2024.

vous pourriez aussi aimer