Dans le sillage de l’affaire impliquant l’animateur vedette d’Hit Radio, Momo, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a émis une déclaration appelant à la préservation du droit du citoyen à des contenus médiatiques sûrs et attentifs.
L’affaire en question tourne autour d’allégations de fabrication de délit fictif et de diffusion de fausses informations lors d’une émission radio.
Momo, de son vrai nom Mohamed Bousfiha, est actuellement poursuivi en liberté provisoire pour son implication présumée dans un incident de vol à la tire diffusé en direct sur les ondes d’Hit Radio.
Dans son communiqué, la HACA souligne l’importance du principe de présomption d’innocence et rappelle les principes encadrant les services de radio et de télévision, tout en respectant la liberté éditoriale des opérateurs audiovisuels.
La HACA insiste sur le fait que le principe de responsabilité éditoriale vise à garantir la qualité et la sécurité des contenus médiatiques sans compromettre la liberté de communication audiovisuelle.
Elle exhorte tous les opérateurs audiovisuels à renforcer leurs efforts pour promouvoir une pratique médiatique responsable, afin de limiter l’impact des agissements nuisibles dans l’espace médiatique.
Enfin, la HACA souligne que sa mission pédagogique vise à renforcer la confiance des citoyens envers les médias, en complémentarité avec ses compétences normatives.