LafargeHolcim Maroc et le CNOA s’unissent pour promouvoir la durabilité dans le secteur de la construction

LafargeHolcim Maroc, leader national du secteur des matériaux de construction, a organisé en partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) une conférence visant à renforcer la durabilité et la résilience dans le domaine de la construction au Maroc.

La conférence, qui s’est déroulée le 23 novembre à Casablanca, a réuni les acteurs clés de l’industrie de la construction au Maroc autour du thème « Construction durable et résilience des bâtiments : quelles ambitions et quelles pratiques ? ». L’événement a été l’occasion de promouvoir l’innovation dans la construction en partageant des success-stories, des expériences récentes, et des réalisations exemplaires.

Des interventions sous forme de keynotes et de tables-rondes ont abordé l’importance de la durabilité et de la résilience dans le contexte actuel. La durabilité, visant à réduire l’impact écologique, social et économique des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, a été discutée en parallèle avec la résilience, qui vise à faire face aux menaces climatiques et naturelles en garantissant la sécurité et le bien-être des occupants.

L’événement a également été marqué par la signature de plusieurs conventions, dont celle entre LafargeHolcim Maroc et le CNOA. Cette convention souligne l’intérêt commun des deux entités pour l’évolution scientifique et technique dans le domaine de l’architecture et de la construction. Une autre convention tripartite a été signée entre la Société d’Aménagement Zenata (SAZ), le CNOA, et LafargeHolcim Maroc, visant à favoriser un échange enrichissant de connaissances et à concrétiser des projets durables et innovants.

Parmi les initiatives phares résultant de cette collaboration figure un concours architectural d’idées sur la construction durable au sein du quartier Jnane Zenata, situé dans l’écocité Zenata. Ce concours offre une occasion exceptionnelle de repenser et de mettre en pratique des solutions innovantes, durables, et respectueuses de l’environnement.

Saad DALIL, Directeur Commercial et Marketing Ciment de LafargeHolcim Maroc, souligne que ces accords mettent en avant la nécessité de promouvoir des solutions innovantes et durables qui répondent aux besoins actuels tout en préparant le terrain pour l’avenir de l’industrie de la construction.

Cette conférence intervient dans un contexte international marqué par des bouleversements et des défis. Le Maroc, avec son riche patrimoine civilisationnel et son engagement en faveur d’un avenir durable, s’engage fermement à poursuivre son développement durable et inclusif, et à se positionner comme un acteur de premier plan dans le domaine de la construction durable et résiliente.

À propos de LafargeHolcim Maroc
LafargeHolcim Maroc est le leader national du secteur des matériaux de construction au Maroc et la première capitalisation boursière industrielle de la Bourse de Casablanca. La société est détenue majoritairement par une joint-venture entre le Groupe Holcim, leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, et Al Mada – Positive Impact – fonds d’investissement panafricain à capitaux privés, basé à Casablanca. Depuis 1928, LafargeHolcim Maroc met son expertise au service du développement économique et social du Royaume, participant à la modernisation du secteur de la construction et s’inscrivant dans la stratégie nationale de développement durable à horizon 2030.

À propos du CNOA
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) est l’organe national qui régit la profession d’architecte au Maroc. En collaboration avec les Conseils Régionaux de l’Ordre des Architectes, le CNOA garantit la protection du titre d’architecte et veille à ce que l’exercice de la profession soit conforme aux normes éthiques, professionnelles, et techniques établies. En tant qu’autorité centrale, le CNOA supervise la discipline professionnelle, contribue à l’élaboration des réglementations, et s’assure que les lois évoluent en accord avec les mutations au sein de la profession.

À propos de SAZ
La Société d’Aménagement Zenata est une filiale du groupe CDG ayant pour mission la conception et l’aménagement de l’Eco-cité Zenata. Elle est aussi garante de la cohérence globale du projet et de sa mise en oeuvre. L’éco-cité Zenata, ville de 1830 hectares, a pour ambition de créer une nouvelle centralité urbaine en mesure de répondre aux enjeux liés à l’émergence de la classe moyenne. Elle offre des services à forte valeur ajoutée, pour le Maroc et la région, à travers une cité médicale intégrée, un campus universitaire international, un centre de commerces et de loisirs de grande envergure, et un pôle logistique. En plus du développement économique, l’Eco-Cité Zenata s’appuie sur des concepts novateurs qui associent l’urbanisation à la nature et valorisent la mixité sociale et fonctionnelle au service de la communauté actuelle et future.

vous pourriez aussi aimer