Le Chef du gouvernement du Maroc, Aziz Akhannouch, a eu une réunion jeudi à Rabat avec le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Qu Dongyu. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 33e Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique, qui se tient du 18 au 20 avril à Rabat.
Lors de cette réunion, le Chef du gouvernement a souligné l’importance que le Maroc accorde au secteur de l’agriculture et au développement rural, avec pour objectif la création de valeur ajoutée et la réalisation d’un développement intégré. Il a également mis en avant les stratégies successives adoptées par le Maroc, notamment la restructuration de l’agriculture, l’amélioration de la productivité et la promotion de l’investissement agricole.
De son côté, le Directeur général de la FAO a salué l’expérience marocaine dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie de transformation alimentaire, considérant que les stratégies mises en place par le Maroc sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI pourraient servir d’exemple pour d’autres pays africains.
La FAO a exprimé son intention de renforcer son partenariat avec le Maroc, dans le but de bénéficier aux autres pays africains. Les discussions ont également porté sur les mécanismes de renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et la FAO, ainsi que sur les interventions de la FAO au Maroc dans des domaines tels que la permaculture, le développement rural et les interventions urgentes.
Les deux parties ont également souligné l’importance de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique, organisée par le gouvernement marocain, comme une occasion d’échange de bonnes pratiques, de prospection de partenariats et d’examen de solutions innovantes dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.