Le chef du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans une frappe aérienne à Téhéran, selon des médias iraniens. Haniyeh se trouvait dans l’une des résidences spéciales pour les vétérans de guerre dans le nord de la capitale iranienne lorsqu’il a été frappé par un projectile aérien, a rapporté l’agence de presse locale Fars. D’autres médias ont corroboré cette information.
Dans un communiqué, le Hamas a confirmé la mort de son leader, indiquant que « notre frère, le dirigeant, le mujahid Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans un raid sioniste contre son quartier général à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président iranien ».
Ismaïl Haniyeh avait fait le déplacement à Téhéran pour assister, mardi, à la prestation de serment du nouveau président iranien Massoud Pezeshkian devant le Parlement.
Le président de la Palestine, Mahmoud Abbas, a fermement condamné cet assassinat, le qualifiant d’acte lâche et de grave escalade. « Nous condamnons avec force l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, que nous considérons comme un acte lâche et une grave escalade », a déclaré le bureau de M. Abbas dans un communiqué.
La mort de Haniyeh marque un tournant significatif dans les tensions régionales et soulève des questions sur les répercussions potentielles de cette frappe sur les relations entre le Hamas, l’Iran et Israël.