Le Chômage en Espagne Augmente au Premier Trimestre 2024

0

Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (INE), le taux de chômage en Espagne a augmenté au premier trimestre de cette année, atteignant 12,29% de la population active, contre 11,80% à la fin de l’année précédente. Cela représente une augmentation de 117 000 personnes inscrites au chômage par rapport au trimestre précédent, totalisant ainsi 2,98 millions de chômeurs à la fin de mars.

Bien que le taux de chômage ait augmenté trimestriellement, il a enregistré une baisse sur une base annuelle, passant de 13,26% à la fin du premier trimestre 2023 à 12,29% cette année. Cependant, cela s’accompagne d’une augmentation de 208 500 demandeurs d’emploi par rapport à l’année dernière.

Cette augmentation du chômage a touché à la fois les hommes et les femmes, avec une hausse notable chez les plus de 55 ans. Les secteurs des services ont été les plus touchés, suivis de près par l’industrie, la construction et l’agriculture.

De plus, le nombre total d’emplois pourvus a également diminué, passant de 21,39 millions à 21,25 millions au cours des derniers mois.

Malgré ces chiffres préoccupants, le gouvernement espagnol prévoit une baisse du taux de chômage pour l’année en cours, atteignant environ 11% d’ici la fin de 2024. Cette anticipation repose sur une croissance économique attendue autour de 2%, un chiffre qui dépasse largement la moyenne des pays de la zone euro.

Cependant, la pandémie de Covid-19 continue de peser sur l’économie espagnole, avec des défis persistants dans le secteur du tourisme, qui représente une part importante de l’emploi dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.