Le Festival International du Cinéma d’Auteur de Rabat s’apprête à célébrer sa 28ème édition du 10 au 17 novembre, avec un invité d’honneur de renom, la Croatie.
Cette manifestation cinématographique de renommée internationale rassemblera des représentants de plus de 40 pays et mettra en compétition une sélection variée de films, qu’ils soient courts ou longs métrages. Les cinéphiles auront l’occasion de profiter d’un programme riche et diversifié qui répondra à toutes les préférences, du cinéma d’action aux documentaires, en passant par les films pour enfants.
L’ouverture du festival sera marquée par l’avant-première du film « Atikamekw Suns, » réalisé par la talentueuse cinéaste canadienne Chloé Leriche. En clôture, une autre avant-première attend les cinéphiles, avec la projection du film croate « Seventh Heaven » de Jasna Nanut, qui viendra récompenser le grand public et les amateurs de cinéma.
L’invité d’honneur de cette édition, le cinéma croate, enrichira l’offre cinématographique du festival avec des créations ayant remporté de nombreux prix à l’international. Les réalisateurs et producteurs croates de renommée mondiale seront présents pour partager leur expertise et échanger avec le public.
La compétition des films sera évaluée par un jury composé de réalisateurs et cinéastes internationaux, dont la productrice australienne Maxime Williamson, ainsi que d’autres professionnels du cinéma du monde entier. Le jury du court métrage sera présidé par le réalisateur et auteur marocain, Fouad Souiba, et comprendra des experts du cinéma tant au niveau national qu’international.
Une particularité de cette 28ème édition est l’accueil d’un jury de la Fédération Internationale de la Critique de Cinéma (FIPRICE), une première en Afrique et dans le monde arabe. Ces experts en cinéma superviseront et décerneront le Prix du Comité International de la Critique pour les meilleurs longs et courts métrages, en reconnaissance du rôle pionnier du festival dans la diffusion du cinéma national et international.
Chaque année, le festival rend hommage aux cinéastes et artistes nationaux et internationaux pour leur professionnalisme et leur parcours exceptionnel. Pour cette édition, des artistes de renom tels que Hassan Benjelloun, Souad Khouyi, Marilyn Stewart, et Hamid Bennani seront célébrés.
Le programme du festival offrira également l’opportunité au grand public et aux jeunes amateurs de cinéma de participer à des ateliers et des tables rondes animés par des professionnels du cinéma marocains et étrangers sur divers sujets liés à la préparation du Festival du cinéma et de la télévision, ainsi qu’à l’organisation d’activités artistiques et culturelles.
Enfin, les enfants ne seront pas en reste, avec des projections de films pour enfants dans plusieurs salles de cinéma de Rabat, en collaboration avec plusieurs écoles.