Le Festival international du film de Marrakech a annoncé la liste officielle des 14 films qui concourront lors de sa 20ème édition, prévue du 24 novembre au 2 décembre. Cette année, le festival présente une sélection diversifiée de cinémas du monde, avec un total de 75 films provenant de 36 pays.
Les 14 films en compétition officielle sont les suivants :
« Banel & Adama » (Banel E Adama) de Ramata-Toulaye Sy, une coproduction entre la France, le Sénégal et le Mali.
« Bye Bye Tibériade » (Bye Bye Tiberias) réalisé par Lina Soualem, un documentaire coproduit par la Palestine, la France, la Belgique et le Qatar.
« City Of Wind » (Sèr Sèr Salhi) de Lkhagvadulam Purev-Ochir, une collaboration entre la France, la Mongolie, le Portugal, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Qatar.
« Disco Afrika: Une Histoire Malgache » (Disco Afrika: A MALAGASY STORY) de Luck Razanajaona, une œuvre coproduite par la France, Madagascar, Maurice, l’Allemagne et l’Afrique du Sud.
« DORMITORY » (YURT) réalisé par Nehir Tuna, une production conjointe de la Turquie, de l’Allemagne et de la France.
« EXCURSION » (EKSKURZIJA) de Una Gunjak, une coproduction entre la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Serbie, la France, la Norvège et le Qatar.
« LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES » (THE MOTHER OF ALL LIES / KADIB ABYAD) signé Asmae El Moudir, un documentaire produit au Maroc, en Égypte, en Arabie saoudite et au Qatar.
« LES MEUTES » (HOUNDS) réalisé par Kamal Lazraq, une coproduction entre le Maroc, la France, la Belgique, le Qatar et l’Arabie saoudite.
« NOTRE MONDE » (PHANTOM YOUTH / BOTA JONË) de Luàna Bajrami, une production du Kosovo et de la France.
« THE OTHER SON » (EL OTRO HIJO) de Juan Sebastián Quebrada, une coproduction entre la Colombie, la France et l’Argentine.
« PRISON IN THE ANDES » (PENAL CORDILLERA) réalisé par Felipe Carmona, une collaboration entre le Chili et le Brésil.
« SILENT ROAR » de Johnny Barrington, une production du Royaume-Uni.
« TOLL » (PEDÁGIO) de Carolina Markowicz, un film coproduit par le Brésil et le Portugal.
« TUESDAY » de Daina O. Pusič, une production des États-Unis et du Royaume-Uni.
Le Festival international du film de Marrakech promet une compétition passionnante, mettant en vedette des films venant des quatre coins du monde.
Les cinéphiles auront l’occasion de découvrir ces œuvres cinématographiques uniques lors de l’événement.