L’édition 2024 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé le Maroc au 9e rang mondial pour ses efforts louables dans la lutte contre le changement climatique. Cette réalisation majeure place le Maroc en tête des nations africaines.
Selon un rapport de Nabil Ouzzane publié dans Le Matin du Sahara et du Maghreb le 11 décembre 2023, le Maroc a obtenu un score total de 69,82 dans le classement du CCPI.
L’article met en avant la performance notable du Maroc dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la politique énergétique et climatique, les faibles émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.
L’engagement du pays envers la durabilité est souligné par son accent sur les centrales solaires de grande et petite envergure, les projets socialement responsables et les initiatives en énergie éolienne. Les experts reconnaissent le rôle actif du Maroc dans les politiques climatiques mondiales mais recommandent des mesures supplémentaires pour un impact à la fois national et international.
Les suggestions incluent le respect strict des normes sociales dans la construction de centrales solaires, des subventions pour l’énergie solaire, la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles, la mise en place de systèmes d’irrigation goutte-à-goutte, l’encouragement de l’agriculture durable et la préservation des écosystèmes.
Le CCPI annuel, un outil de surveillance créé en 2005, évalue les efforts de protection climatique de 63 pays et de l’Union européenne, responsables collectivement de plus de 90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Cette évaluation indépendante vise à améliorer la transparence des politiques climatiques internationales en comparant les progrès de chaque pays dans quatre catégories clés : émissions de gaz à effet de serre, énergies renouvelables, consommation d’énergie et politique climatique.