Le marché marocain offre des opportunités inexploitées en matière d’exportations vers l’Afrique, estimées à 12 milliards de dirhams (MMDH), selon des études récemment présentées par Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur. Lors d’une session à la Chambre des représentants, Hejira a indiqué que ces opportunités s’accompagnent également de 60 projets d’investissement susceptibles de renforcer les exportations marocaines.
Il a encouragé les exportateurs marocains, en particulier les petites et moyennes entreprises, à intensifier leurs efforts pour pénétrer le marché africain, qui compte 1,3 milliard de consommateurs. Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays africains a connu une nette augmentation, passant de 36,3 MMDH en 2022 à 52,7 MMDH en 2023, représentant ainsi 7,6% des exportations totales du Maroc.
Les exportations marocaines vers l’Afrique sont dominées par les phosphates et leurs dérivés, qui représentent les deux tiers des exportations. Viennent ensuite les produits de la pêche (36%), les véhicules (38%), les textiles et vêtements (2%), les produits en cuir (36%) et les équipements électriques (19,5%).
Pour promouvoir davantage les échanges, un salon des produits marocains destinés à l’exportation est prévu pour la fin de l’année prochaine. Ce salon inclura une section dédiée aux produits africains, visant à renforcer la complémentarité entre les exportations marocaines et africaines, conformément à la vision royale.