Du 5 au 7 février 2026, le Maroc deviendra le point de convergence des acteurs clés du secteur portuaire international, en accueillant la toute première édition du Salon International des Ports et de leur Écosystème (SIPORTS), au sein du prestigieux Complexe Mohammed VI à El Jadida. Placé sous l’égide du Ministère de l’Équipement et de l’Eau et orchestré par l’organisateur LINECO Events, cet événement d’envergure s’inscrit dans la dynamique nationale de modernisation du secteur maritime.
« Cette initiative est parfaitement alignée avec la grande dynamique que connaît le secteur portuaire et maritime, impulsée par les Orientations de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste », a déclaré M. Nizar Baraka, Ministre de l’Équipement et de l’Eau. Le Royaume entend ainsi consolider son rôle de hub maritime incontournable sur les façades méditerranéenne et atlantique, en misant sur l’innovation, la connectivité Sud-Sud et la durabilité.
SIPORTS ambitionne de devenir un carrefour international d’expertise et d’échange. Selon M. Mohcine Berrada, Président de LINECO Events : « Notre objectif est de répondre aux défis cruciaux de performance, de connectivité, d’innovation et de durabilité qui redessinent aujourd’hui la carte du commerce maritime mondial. »
L’événement réunira plus de 300 exposants issus de quatre continents et attend près de 6 000 visiteurs professionnels. Il sera articulé autour de cinq pavillons thématiques :
* Institutionnel
* Industrie Portuaire
* Exploitation
* Scientifique & Académique
* Musée des Ports
Outre son volet exposition, le salon proposera un programme ambitieux de conférences, panels d’experts, keynotes internationales et ateliers techniques. Les échanges porteront notamment sur les nouvelles routes maritimes, les ports intelligents, les infrastructures écoresponsables et la coopération régionale renforcée.
SIPORTS mettra également l’accent sur les rencontres B2B et B2C, et la valorisation de solutions technologiques innovantes, dans le but affirmé de consolider la position du Maroc comme acteur majeur de l’économie bleue à l’échelle continentale et mondiale.