Le Maroc, un acteur incontournable pour les investissements en Afrique selon la BEI

0

 

Le Maroc a été salué comme une porte d’entrée « exceptionnelle » vers le continent africain par Adrien de Bassompierre, le nouveau représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI) au Maroc. Cette déclaration a été faite en marge du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF – Africa Investment Forum) qui s’est tenu à Marrakech.

M. de Bassompierre a souligné la collaboration fructueuse de la BEI avec des acteurs économiques et des institutions financières marocains au-delà des frontières du Royaume, démontrant ainsi le rayonnement du Maroc à travers le continent. Il a particulièrement salué le rôle du Maroc en tant que pays hôte de l’AIF, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le représentant de la BEI a noté que le Maroc a su organiser avec succès les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international malgré les défis, y compris le séisme qui a touché plusieurs provinces du Royaume. Selon lui, cette capacité à maintenir des événements de cette envergure dans des circonstances difficiles est une preuve de la résilience exceptionnelle du Maroc.

M. de Bassompierre a réaffirmé l’engagement et la volonté de la BEI à soutenir le développement du secteur privé tant au Maroc qu’en Afrique. Il a souligné l’AIF comme une opportunité unique de rencontrer des partenaires marocains et africains, des investisseurs, des opérateurs, et d’autres institutions financières internationales.

Le Forum pour l’Investissement en Afrique de 2023 a rassemblé près de 600 participants de haut niveau. Cette édition a adopté un format innovant, combinant la présentation de projets dans des « board rooms » dédiés avec des débats sectoriels de haut niveau. L’objectif de cette plateforme multipartite est de faciliter la conclusion d’accords à l’échelle du continent, renforçant ainsi la position du Maroc en tant qu’acteur clé pour les investissements en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.