Le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie d’ouverture du SIAM 2024 à Meknès

Lors de l'inauguration, le prince héritier Moulay El Hassan :MAP
0

Le lundi, à Mechouar Stinia-Sahrij Souani, à Meknès, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, l’événement se déroule du 22 au 28 avril, avec pour thème « Climat et agriculture: pour des systèmes de production durables et résilients ».

Au début de la cérémonie, le prince héritier a remis trois certificats de reconnaissance des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité à des producteurs locaux pour leurs produits labellisés au cours de la campagne 2023-2024. Abdelkrim Bayad, président de la Fédération des professionnels d’amandes de l’Oriental, a reçu le premier certificat pour l’Indication géographique « Amandes Beni Snassen ».

Le deuxième certificat a été attribué à Mohamed El Hadi, président de la coopérative Ait Bouguemez des producteurs agricoles, pour l’Indication géographique « Pomme de la Vallée Ait Bouguemez ». Enfin, le troisième certificat a été remis à Abdessalam El Houadfi, directeur de la société « Le Petit Domaine SARL », pour le Label agricole « Oeufs de poules élevées en plein air ».

Après cette cérémonie, le prince héritier a posé pour une photo souvenir avec les trois agriculteurs.

Le SIAM met en avant le développement des produits dans le cadre du « Plan Maroc Vert » et de « Génération Green ». Le système de labellisation vise à promouvoir la qualité des produits de terroir, valoriser le savoir-faire local, développer les zones rurales, améliorer le revenu des agriculteurs, protéger les produits de terroir de qualité contre toute usurpation, et préserver la biodiversité et les ressources naturelles.

Le Prince héritier a ensuite visité les différents pôles du Salon, notamment le pôle « Régions », le pavillon « Génération Green », et les stands dédiés à l’eau, à l’irrigation, à la recherche et à l’innovation. Il a également assisté à une projection sur la digitalisation de l’agriculture au pôle « Agro-alimentaires », avant de visiter les pôles « Agro-fournitures » et « Machinisme ».

Le SIAM 2024, qui se tient sur une superficie de 12,4 hectares, rassemble 70 pays et 1 500 exposants, avec 40 conférences et tables rondes au programme. L’événement propose une variété de produits agricoles et un machinisme de pointe, visant à promouvoir la production agricole et animale, ainsi que les secteurs clés de l’économie régionale.

Cette édition est marquée par l’introduction d’un nouveau pôle « Agri-Digital » et l’extension du pôle « Produits du terroir ». Le SIAM confirme ainsi sa position en tant qu’événement phare du Maroc et de l’agriculture africaine, devenant la grand-messe des professionnels du secteur à l’échelle du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.