Le Roi Mohammed VI lance un programme d’unités médicales mobiles connectées

0

Le roi Mohammed VI a présidé une cérémonie de signature d’une convention pour le déploiement d’unités médicales mobiles connectées dans le monde rural. La convention a été signée entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, et la société MEDIOT Technology.

Ce programme vise à améliorer l’accès aux prestations médicales pour les habitants des zones rurales.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de santé et de la généralisation de la protection sociale au Maroc. Il combine des soins de proximité avec la télémédecine. Les unités médicales mobiles seront déployées dans des zones en déficit d’accès aux soins de santé. Chaque unité comprendra un médecin généraliste, deux infirmiers(ères) et une assistante administrative, équipés d’appareils biomédicaux de pointe.

Ces unités permettront des consultations médicales en présentiel pour la médecine générale, ainsi que des consultations à distance spécialisées grâce à une connexion avec un plateau central de télémédecine comprenant des spécialistes dans différentes disciplines médicales.

La première phase de ce programme prévoit le déploiement de 50 unités médicales mobiles connectées dans 40 provinces sélectionnées en fonction des besoins. Il nécessitera la mobilisation de médecins spécialistes, médecins généralistes, infirmiers(ères) et assistantes. Un budget de 180 millions de dirhams a été alloué à cette première phase.

Ce projet s’inscrit dans les efforts du département de la Santé pour lutter contre les déserts médicaux et améliorer l’accès aux soins de santé en milieu rural, en s’appuyant sur l’expérience de la Fondation Mohammed V pour la solidarité en matière d’organisation de caravanes médicales pour les populations démunies des zones éloignées des structures médicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.