Mobilisation à Ouarzazate pour Faciliter la Reconstruction Post-Séisme

0

La province de Ouarzazate, touchée par le séisme du 8 septembre dernier, est le théâtre d’une mobilisation intensive des autorités locales et des commissions provinciales spécialisées pour faciliter le démarrage de l’opération de reconstruction des habitations sévèrement endommagées.

Dans le cadre de cette initiative, les opérations d’enlèvement des débris et de déblaiement des logements effondrés prennent de l’ampleur dans la commune d’Ighrem N’ougdal, tout comme dans les autres communes territoriales touchées par le séisme dans la province. L’objectif est de créer les conditions propices pour que les populations sinistrées puissent entamer la reconstruction de leurs logements dans les meilleures conditions possibles.

Les opérations, sous la supervision des autorités locales et des services concernés, se concentrent particulièrement sur les bénéficiaires de l’aide financière destinée à la reconstruction des logements totalement ou partiellement effondrés. Cette assistance est accordée aux familles affectées par le séisme conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Hassan Goudadi, chef de la division de l’Urbanisme et de l’Environnement à la préfecture de la province de Ouarzazate, a souligné l’engagement de quinze commissions mixtes sur le terrain, composées d’équipes spécialisées dans l’enlèvement des débris, de topographes et d’architectes. Leur mission est de garantir le succès des différentes étapes nécessaires au démarrage de l’opération de reconstruction.

Goudadi a déclaré à la MAP (Maghreb Arab Press) que ces équipes sont déployées dans les neuf communes touchées par le séisme. Elles continuent à constater les habitations effondrées et aident les sinistrés à préparer les documents administratifs nécessaires pour l’obtention de leurs permis de reconstruction. De plus, elles fournissent une assistance technique à travers des plans architecturaux conformes aux spécificités et aux normes de la région.

« L’objectif est de permettre à la population concernée d’entamer l’opération de reconstruction dans les meilleures conditions », a-t-il ajouté, assurant que les autorités locales et les autres intervenants travaillent intensément pour traiter rapidement les doléances, requêtes et demandes formulées par les populations touchées par le séisme.

Par ailleurs, plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la Haute Sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les victimes du séisme. Cette reconnaissance émane de la mise en œuvre des Hautes Directives Royales, qui accordent une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.

Cette mobilisation démontre l’efficacité des mesures prises pour atténuer les conséquences du séisme et permettre à la population de se reconstruire, symbolisant ainsi l’unité et la solidarité dans cette période difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.