Lors de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la 11ᵉ législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fixé de nouvelles orientations stratégiques. Le Souverain a tracé les grandes lignes d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial. Cette démarche est fondée sur la justice sociale, la complémentarité régionale et l’usage indispensable du numérique.
Priorité au digital et à la rigueur de gestion
Le Souverain a souligné que cette approche doit s’appuyer sur la collecte de données précises. Ainsi, l’exploitation des technologies digitales est nécessaire pour assurer une meilleure efficacité des politiques publiques. Rappelant son Discours du Trône, le Roi a insisté sur la nécessité d’accélérer la marche du Maroc émergent. Il faut aussi repenser la planification territoriale pour un impact durable, au-delà des cycles gouvernementaux.
De plus, SM le Roi a mis en garde contre toute lenteur ou négligence. Celles-ci nuiraient à la rentabilité des investissements publics. Il appelle donc à une gestion rigoureuse et responsable des ressources nationales.
Justice territoriale, emploi et zones vulnérables
Le nouveau modèle de développement territorial doit encourager les initiatives locales. Il est essentiel de créer des emplois pour les jeunes. Par conséquent, il faut aussi renforcer les secteurs de la santé et de l’éducation. L’objectif est de favoriser une relation gagnant-gagnant entre zones urbaines et rurales.
Le Souverain a également insisté sur la priorité à accorder aux régions vulnérables. Notamment, les zones montagneuses et les oasis. Il a préconisé une politique publique intégrée pour valoriser leurs potentialités. Enfin, SM le Roi a encouragé l’extension du Programme national de développement des centres ruraux émergents. Cet instrument essentiel rapproche les services publics des citoyens.
Valoriser le littoral et l’économie maritime
Le Roi Mohammed VI a aussi appelé à une exploitation durable du littoral marocain. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une économie maritime créatrice de richesse et d’emplois. Néanmoins, la protection de l’environnement côtier doit être garantie. Le discours royal a réaffirmé que la justice sociale et territoriale n’est pas un simple slogan. Elle est une orientation stratégique et permanente. Elle mobilise toutes les forces vives de la Nation vers un Maroc émergent, uni et solidaire.

