Le Roi Mohammed VI a reçu ce vendredi 18 octobre 2024 au Palais Royal à Rabat, Chakib Benmoussa, récemment nommé Haut Commissaire au Plan. Ce choix stratégique s’inscrit dans une volonté de renforcer la planification et le développement économique du royaume.
Chakib Benmoussa, diplômé d’un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology (MIT), possède une expérience riche et variée dans le secteur public et privé. Avant sa nomination, il a occupé plusieurs postes importants au sein du Ministère des Travaux publics, notamment en tant que Directeur de la planification, Directeur des routes et de la circulation routière. Il a également été Secrétaire général au sein du département du Premier Ministre.
Entre 1998 et 2002, il a pris du recul par rapport à la fonction publique pour travailler dans le secteur privé en tant que Président-délégué de Sonasid. Par la suite, il a exercé des fonctions de leadership en tant que Président de la Tanger Free Zone et Administrateur directeur général du groupe Brasseries du Maroc. Son retour à la fonction publique s’est concrétisé par son poste de Wali Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur.
La carrière politique de M. Benmoussa s’est poursuivie avec sa nomination en 2006 en tant que ministre de l’Intérieur, suivie de son rôle de Président du Conseil économique et social à partir de 2011. Sa mission diplomatique en tant qu’ambassadeur du Royaume du Maroc en France a également marqué son parcours, avant de devenir ministre de l’Éducation nationale.
Au cours de cette audience, le Roi a également décoré Ahmed Lahlimi Alami, l’ancien Haut Commissaire au Plan, avec le Grand Cordon du Wissam Al Arch, reconnaissant ainsi ses contributions significatives au développement du pays.
Chakib Benmoussa se retrouve maintenant à la tête du Haut Commissariat au Plan, une institution cruciale pour la formulation de politiques économiques et sociales adaptées aux défis contemporains. Dans ce nouveau rôle, il sera chargé de guider le Maroc vers un avenir prospère et durable.