Lors de sa réunion du 14 octobre 2024, le Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca a approuvé la nomination de M. Ibrahim Benjelloun Touimi comme Président du Conseil d’Administration pour un mandat de deux ans. Il succède à M. Kamal Mokdad, dont la présidence a pris fin.
M. Kamal Mokdad avait occupé le poste de Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca depuis le 18 juin 2020. À cette occasion, le Conseil a salué sa compétence dans la conduite et l’exécution de la stratégie de la Bourse de Casablanca. Il lui a également exprimé sa gratitude pour son leadership tout au long de son mandat, qui a vu une transformation notable et une forte croissance du marché boursier. M. Mokdad continuera à siéger au Conseil d’Administration, représentant la Banque Populaire Centrale.
Le Conseil d’Administration a donc désigné M. Ibrahim Benjelloun Touimi pour lui succéder en tant que Président.
M. Benjelloun Touimi apporte une vaste expérience dans le secteur financier. Il est titulaire d’un doctorat en sciences monétaires et bancaires de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), en France. Il est également Administrateur et Directeur Général Délégué de Bank of Africa, membre des conseils d’administration des institutions bancaires européennes du groupe Bank of Africa, ainsi que Président ou membre du conseil d’administration de plusieurs filiales du groupe au Maroc, opérant dans les secteurs de la banque d’affaires et des services financiers spécialisés. Il siège aussi aux conseils d’administration de la Royale Marocaine d’Assurances (RMA) et du holding O Capital Group.
M. Benjelloun Touimi est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de la Fondation Bank of Africa pour l’éducation et la protection de l’environnement, ainsi que de la Fondation Othman Benjelloun. Il siège également au conseil d’administration de Proparco, une institution financière française de développement, et au Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca.
Le Conseil d’Administration souhaite plein succès à M. Ibrahim Benjelloun Touimi dans la réalisation des ambitions de la Bourse de Casablanca.