Elon Musk, milliardaire américain, a annoncé vendredi sur X que « tous les systèmes de base » de son réseau social, anciennement connu sous le nom de Twitter, sont « désormais activés » sur le nom de domaine « X.com », officialisant ainsi la nouvelle identité de la plateforme.
Le logo X, en noir et blanc, est visible sur le site depuis fin juillet, mais l’adresse « Twitter.com » était encore fonctionnelle vendredi matin. X.com, à l’origine une banque en ligne fondée par Elon Musk en 1999 et devenue plus tard PayPal, est désormais le nom officiel du réseau social.
Elon Musk a également utilisé ce symbole X pour d’autres de ses entreprises, comme la compagnie aérospatiale SpaceX, la holding X Corp qui a acquis Twitter, et la startup d’intelligence artificielle xAI, dévoilée mi-juillet dernier. Même l’un de ses enfants porte le prénom symbolique de X Æ A-12.
Grok, le premier modèle d’IA générative développé par xAI, a été lancé jeudi en Europe pour les abonnés X Premium. Cette IA se distingue par ses réponses pouvant inclure de l’humour.
Musk a également déclaré que, après les élections européennes de juin 2024, X poursuivra le déploiement de tendances contextualisées pour tous les utilisateurs.
Depuis l’acquisition de Twitter en 2022 pour 44 milliards de dollars, Musk a souvent évoqué son ambition de transformer la plateforme en une super-application multifonctionnelle, à l’instar de WeChat en Chine, intégrant notamment des services financiers.
Avec la montée en puissance de l’IA générative, un domaine dominé par des acteurs comme Microsoft, Google, Meta, et des startups comme Anthropic et Mistral AI, la compétition reste intense. Depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI, cette technologie a attiré une attention considérable, intensifiant la rivalité entre les géants technologiques.