Plusieurs centaines de « gilets jaunes » ont défilé dans les rues de Paris samedi après-midi pour célébrer le cinquième anniversaire du mouvement. Malgré la pluie battante, environ 450 manifestants ont arpenté les rues, brandissant des pancartes et scandant des slogans tels que « On est là » et « La Macronie c’est dégueulasse ».
Le rassemblement a débuté à la place Franz Liszt dans le 10e arrondissement, où les manifestants, revêtus de gilets jaunes fluorescents, ont créé une atmosphère animée avec des tambours résonnants. Une banderole portant le hashtag « #Destitution » a été exhibée devant l’église Saint-Vincent-de-Paul.
Dans la matinée, des manifestants ont tenté de pulvériser de la peinture jaune au pied de l’Arc de Triomphe, mais leur action a été rapidement stoppée par l’intervention de la police. Huit personnes ont été interpellées sans incident, selon la préfecture de police de Paris.
Contrairement aux manifestations massives il y a cinq ans, les autorités ne s’attendaient pas à un week-end d’une telle ampleur, prévoyant plutôt des actions symboliques de la part de « gilets jaunes facétieux », selon une source policière.
Le mouvement des « gilets jaunes », qui avait émergé à l’automne 2018 en protestation contre la politique d’Emmanuel Macron et le coût de la vie, avait montré peu d’activité ces derniers mois. La manifestation parisienne marquant le quatrième anniversaire il y a un an avait rassemblé 680 personnes, selon la police.