L’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANAPI) de la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) ont franchi un pas décisif vers une coopération économique plus étroite en signant un protocole d’accord lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à Casablanca le lundi 24 juillet. Cette collaboration stratégique vise à renforcer les liens économiques entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo, en ouvrant de nouvelles perspectives pour la coopération commerciale et l’investissement mutuel.
La signature de ce protocole d’accord intervient suite à une visite fructueuse effectuée en mars dernier par M. Anthony Nkinzo Kamole, Directeur général de l’ANAPI, au siège de l’ASMEX. Cette première rencontre a jeté les bases d’une relation constructive et a conduit à l’établissement d’un dialogue favorisant une coopération mutuellement bénéfique.
Le protocole d’accord a été formellement signé en présence de M. Anthony Nkinzo Kamole, Directeur général de l’ANAPI, et de M. Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX, lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue à Casablanca le 24 juillet 2023. L’objectif premier de ce partenariat est de stimuler les relations économiques en encourageant les investissements, les échanges commerciaux et le partage de savoir-faire entre les deux nations.
En s’appuyant sur ce protocole d’accord, les entreprises marocaines et congolaises verront renforcer leur compétitivité respective. Cette collaboration ouvrira la voie à de nouvelles opportunités d’affaires pour les investisseurs et les exportateurs des deux pays.
Lors de la cérémonie de signature, M. Anthony Nkinzo Kamole, Directeur général de l’ANAPI, a souligné l’importance de cet accord pour les relations économiques entre les deux pays : « La signature de ce Protocole d’Accord entre l’ANAPI et l’ASMEX est une étape décisive dans le renforcement des relations économiques entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo. Il vient aussi confirmer la volonté de la RDC de renforcer les relations avec ses partenaires africains. Nous sommes convaincus que cette collaboration fructueuse ouvrira de nouvelles perspectives pour le développement des affaires, l’investissement et les échanges commerciaux entre nos deux nations. D’autres partenariats seront lancés prochainement afin de développer la marque Invest in DRC sur le continent africain et dans d’autres régions du monde. »
De son côté, M. Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX, a exprimé son enthousiasme pour cette nouvelle ère de partenariat économique : « Nous sommes honorés d’accueillir la délégation congolaise et de signer ce Protocole d’Accord avec l’ANAPI, qui marque le début d’une nouvelle ère de partenariat économique entre le Maroc et la République Démocratique du Congo. L’ASMEX est déterminée à soutenir activement les entreprises marocaines souhaitant investir en RDC et à faciliter les échanges commerciaux entre nos deux pays. »
En marge de la cérémonie officielle, un webinaire intitulé « Doing Business with DRC » a été organisé pour informer les acteurs économiques marocains des opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo. Aux côtés des dirigeants de l’ANAPI et de l’ASMEX étaient présents S.E l’Ambassadeur de la RDC au Royaume du Maroc, M. Henri Mangaya Yange Mondowa, la présidente de la Commission Afrique de l’ASMEX, Mme. Saloua Karkri, ainsi que la directrice de cabinet adjointe du ministère du Commerce Extérieur en République démocratique du Congo, la professeure Youyou Bande. Cette réunion a offert aux acteurs économiques marocains une occasion unique de découvrir les opportunités d’affaires en Afrique, avec un accent particulier sur la République Démocratique du Congo en tant que marché clé pour les investissements et les échanges commerciaux.