Retour à l’Heure GMT au Maroc : Changements Planifiés pour Mars 2024

0

 

À l’approche du mois sacré de Ramadan, le Maroc prépare sa transition annuelle vers l’heure légale (GMT). Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a publié un communiqué annonçant que le changement d’heure aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 03H00. Cette transition impliquera un retard de 60 minutes par rapport à l’heure actuelle.

La décision de revenir à l’heure GMT est conforme aux dispositions du décret 2.18.855 émis le 26 octobre 2018, qui régit les ajustements périodiques de l’heure légale au Maroc. Depuis 2018, année où le Maroc a synchronisé son horaire avec celui de la France, ce changement est devenu une tradition régulière.

Le décret n° 2.18.855, publié le 16 Safar 1440 (26 octobre 2018), établit clairement la transition vers l’heure GMT le dernier dimanche précédant le mois de Ramadan. Ainsi, pour l’année 2024, le passage à l’heure GMT est prévu le dimanche 10 mars, sans annonce gouvernementale préalable, conformément aux dispositions du décret.

Par ailleurs, le retour à l’heure GMT+1 est également programmé, mais après la fin du mois béni de Ramadan. Cette avance de 60 minutes aura lieu le dimanche 14 avril 2024 à 02H00. Cela marque la fin du mois sacré et le réajustement de l’heure locale conformément à la tradition établie par le décret.

Il est important de noter que ces changements d’heure, dictés par des décrets officiels, visent à optimiser la gestion du temps et à s’aligner sur les pratiques internationales. La population marocaine est donc invitée à prendre en considération ces ajustements pour éviter tout désagrément lié aux décalages horaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.