Signature d’un Mémorandum d’Entente pour le Développement de Régions Cloud au Maroc

0

 

Un Mémorandum d’entente a été signé aujourd’hui entre le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et Oracle Systems Limited. Cet accord marque le début d’un projet ambitieux visant à développer deux régions Cloud Publics au Maroc.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Mohcine Jazouli, Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, et de Mme Ghita Mezzour, Ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargée de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative. Étaient également présents M. Ali Seddiki, Directeur Général de l’AMDIE, et des représentants d’Oracle Systems Limited.

 Une Avancée Stratégique pour la Transformation Numérique du Maroc

Oracle Systems Limited prévoit l’ouverture de deux régions cloud au Maroc, un projet estimé à 140 millions de dollars sur une période de cinq ans. Les nouvelles installations seront situées à Casablanca et Settat, offrant aux entreprises locales et régionales un accès à des services cloud de dernière génération. Ce développement vise à accélérer la transformation numérique de l’économie marocaine en fournissant des technologies cloud flexibles et sécurisées, tout en répondant aux exigences de résidence et de sécurité des données.

Le Ministre Jazouli a déclaré : « Nous accueillons favorablement l’investissement d’Oracle au Maroc, soulignant la forte confiance qui existe dans les compétences et le talent de la jeunesse marocaine. Ce projet met en évidence notre engagement à favoriser l’innovation technologique au sein de notre nation. De plus, il positionne le Maroc fortement sur la scène internationale, démontrant nos capacités et volonté d’être un des leaders de l’économie numérique mondiale. »

Impact Économique et Opportunités

Ce partenariat stratégique entre les institutions marocaines et Oracle vise à renforcer l’efficacité et la compétitivité des services des entreprises marocaines et régionales. En mettant à disposition des infrastructures cloud de pointe, ce projet contribuera au développement économique et social du Royaume du Maroc.

À Propos de l’AMDIE

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) joue un rôle clé dans le soutien du développement économique et social du Maroc. Elle œuvre à la promotion, au démarchage et à l’accompagnement de l’investissement et de l’exportation à travers la marque Morocco Now.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.