Une collaboration stratégique pour un Maroc plus connecté, innovant et tourné vers l’avenir

0

- Advertisement -

 

Lors du GITEX Africa 2025, un protocole d’accord majeur a été signé entre Nokia et le Ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration du Royaume du Maroc. Cet accord symbolise une volonté commune de faire de la stratégie Maroc Numérique 2030 un levier de transformation technologique nationale.

Ce partenariat a été officialisé par Mme Amal El Fallah Seghrouchni, Ministre de tutelle, et M. Pierre Chaume, Vice-président de Nokia pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale. Ensemble, ils ambitionnent de renforcer l’écosystème numérique marocain à travers plusieurs axes clés : développement des talents, extension de la connectivité 5G et fibre FTTH, soutien à l’innovation locale et création d’un tissu numérique national résilient.

Des infrastructures de classe mondiale au service de grands événements

À l’approche d’événements sportifs d’envergure que le Maroc s’apprête à accueillir en 2025 et 2030, Nokia s’engage à mettre à disposition son expertise pour optimiser l’expérience numérique des participants. Cela passera par des solutions de télécommunication avancées garantissant une connectivité fluide, rapide et fiable.

Le Centre d’innovation Nokia, moteur d’un Maroc technologique

Déjà inauguré en octobre 2023, le Centre d’innovation Nokia devient un pilier du protocole d’accord. Il jouera un rôle central dans :

  • La formation de jeunes talents marocains dans les domaines des télécommunications, des technologies numériques et de l’informatique, via des certifications internationales ;
  • Le soutien à l’initiative Al Jazari, menée par le Ministère, en faveur de l’innovation technologique locale ;
  • Le développement de solutions sur mesure pour répondre aux défis numériques spécifiques au Maroc.

Un appui à l’inclusion numérique nationale

Nokia accompagnera le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan National Très Haut Débit, en facilitant le déploiement de la 5G, l’expansion de la fibre optique et la mutualisation des infrastructures numériques. L’objectif : réduire la fracture numérique et assurer un accès équitable à Internet dans toutes les régions du Royaume.

Une passerelle numérique au service de l’économie

L’une des propositions phares de Nokia réside dans sa plateforme Network as Code (NaC), qui permettra la création d’un National Digital Fabric (NDF). Cette passerelle numérique offrira un accès API aux opérateurs, startups, entreprises et universités, favorisant ainsi l’émergence d’applications numériques innovantes à fort potentiel économique.

Une vision commune pour un Maroc numérique inclusif

« Ce partenariat avec Nokia renforce notre engagement à faire progresser la stratégie Maroc Numérique 2030. En s’appuyant sur l’expertise mondiale de Nokia, nous visons à accélérer la transformation numérique du Maroc, à améliorer la connectivité et à favoriser une économie axée sur l’innovation », a souligné Mme Amal El Fallah Seghrouchni.

« Nokia est fier de collaborer avec le gouvernement marocain pour l’aider à atteindre ses objectifs ambitieux en matière de numérique. En partageant nos connaissances, en développant les talents et en utilisant des technologies de pointe, nous sommes impatients de soutenir l’évolution numérique du Maroc », a ajouté Pierre Chaume, Vice-président de Nokia.


À propos de Nokia
Leader mondial des technologies B2B, Nokia conçoit des réseaux mobiles, fixes et cloud intelligents, ouverts et durables. Grâce à sa filiale Nokia Bell Labs, pionnière de l’innovation depuis plus de 100 ans, l’entreprise œuvre à créer des infrastructures de télécommunications évolutives, sécurisées et propices au développement de nouveaux services numériques.

À propos du Ministère de la transition numérique et de la réforme administrative
Le Ministère pilote la transformation digitale du Maroc et modernise les services publics en mettant l’accent sur l’innovation, la transparence, l’efficacité et l’inclusion numérique. Il œuvre activement à connecter toutes les couches de la société, notamment dans les zones rurales, pour une digitalisation équitable et durable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.