Une Priorité pour l’Université Hassan II de Casablanca avec le Relancement de la Licence FASE

Aujourd’hui marque un jalon significatif dans le domaine de l’éducation et de la formation au Maroc avec le lancement officiel du programme FASE (Foundational Accounting and Financial Management Skills Enhancement). L’Université Hassan II de Casablanca (U2HC) et l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc unissent leurs forces pour mettre en œuvre ce programme novateur, avec le généreux soutien de la Banque Mondiale.

La cérémonie officielle de lancement se déroulera à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales (FSJESAC) à partir de 15h00, marquée par la signature d’une convention entre l’Université Hassan II de Casablanca et l’Ordre des Experts-Comptables. Les personnalités de renom, dont le Pr. Houssine AZEDDOUG, Président de l’Université Hassan II de Casablanca, Pr. Abdellatif KOMAT, Doyen de la FSJESAC, M. Faical MEKOUAR, Président de l’Ordre des Experts-Comptables – Maroc, ainsi que des représentants de la Banque Mondiale et du Gouvernement Autrichien, prendront la parole lors de la plénière d’ouverture.

La présentation du programme FASE et des perspectives de la formation sera assurée par Pr. Fatima Zahra ALAMI, Vice-Président de l’UH2C et coordinatrice du projet FASE, ainsi que Pr. Mohamed DAAMOUCH, Enseignant chercheur et coordonnateur de la Licence.

Le Programme de Renforcement des Compétences de Base en Comptabilité et en Gestion Financière (FASE) a pour ambition de former des Techniciens Comptables dans c’un ensemble de cinq pays : Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Sénégal et Burkina Faso. Ce projet vise à combler le déficit considérable de compétences en comptabilité et en gestion financière dans ces cinq pays africains francophones en développant un processus durable de formation et de certification au niveau de base pour les techniciens comptables.

L’accent est mis sur la praticité des enseignements et des méthodes pédagogiques afin que les lauréats soient opérationnels dès leur intégration dans le monde professionnel. Le Groupe Banque mondiale aspire également à la certification des techniciens comptables pour améliorer l’employabilité des diplômés du BTS, du DUT, et du diplôme de licence.

L’Université Hassan II, en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc, a pris en charge la conception et la localisation du programme à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Ain Chock CASABLANCA. Les deux entités ont convenu de créer une filière de licence nouvelle génération, axée sur la comptabilité, la finance et la fiscalité. Ce programme coïncide avec la refonte et la transformation du système d’enseignement supérieur au Maroc. Dans cette perspective, la licence sera relancée l’année prochaine en tant que parcours d’excellence pour répondre aux besoins techniques de la profession de l’expertise comptable au Maroc, préparant ainsi les lauréats à une meilleure insertion professionnelle et employabilité.

vous pourriez aussi aimer