UPSSA : Une Institution Visionnaire pour l’Enseignement des Sciences de la Santé

0

  L’Université Privée de la Santé et des Sciences d’Agadir (UPSSA) ouvrira bientôt ses portes pour l’année universitaire 2023-2024, marquant ainsi son entrée en tant qu’acteur clé dans le domaine de l’enseignement des sciences de la santé. En mettant en avant l’innovation et l’inclusion médicale, l’UPSSA se fixe pour objectif de façonner le paysage de la santé au Maroc et en Afrique dans les années à venir.

Sous la houlette du Professeur El Houssaine Louardi, Président de l’Université, qui jouit d’une expérience notable en tant qu’ancien vice-doyen et doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, ancien Chef de service d’Accueil des Urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca et ancien Ministre de la Santé, l’UPSSA se positionne comme une réponse audacieuse au déficit croissant de professionnels de la santé au Maroc, estimé à plus de 35 000 médecins et 67 000 infirmiers. En alignement avec le projet Royal de couverture sociale et de généralisation de la couverture médicale, l’université vise à améliorer l’accès aux soins pour l’ensemble de la population.

Dès sa rentrée en septembre, l’UPSSA proposera quatre établissements d’enseignement supérieur : une faculté de médecine, une faculté de pharmacie, une faculté des sciences biomédicales appliquées (offrant un master en ingénierie biomédicale) et une faculté des sciences infirmières et techniques de santé, avec trois filières spécialisées : Infirmier Polyvalent, Technicien en Imagerie Médicale et Technicien de Laboratoire en Analyses Biologiques.

Outre sa vocation éducative, l’UPSSA mettra en place un pôle de recherche-innovation ainsi qu’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) multidisciplinaire au cœur même de son campus. Ce CHU, en fournissant des services médicaux de haute qualité, jouera un rôle essentiel dans le dispositif d’excellence de l’université.

Tout en embrassant une approche ouverte et collaborative, l’UPSSA a l’intention de lancer un incubateur de startups spécialisé dans les domaines de la santé et de l’ingénierie biomédicale. S’inscrivant résolument dans une perspective de développement durable, l’université vise à se positionner comme un acteur central dans le secteur de l’enseignement supérieur et de l’écosystème de la santé.

L’UPSSA se démarque en tant qu’université des sciences de la santé intégrées, couvrant un large éventail de disciplines allant de la pharmacie à la médecine. Son modèle pédagogique novateur se concentre sur l’innovation. Son aspiration est de former les professionnels de la santé de demain et de devenir un partenaire engagé dans les efforts nationaux et continentaux en matière de formation et d’inclusion médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.