Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a réfuté les récentes spéculations sur une augmentation imminente du prix de la bouteille de gaz de 12 kg. Malgré les rumeurs, cette hausse de 10 dirhams ne sera pas mise en œuvre en avril, mais son application est reportée à une date ultérieure, a annoncé le porte-parole du gouvernement.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, visant à progressivement supprimer la subvention des prix du gaz butane. Cette initiative a été annoncée en octobre dernier et est concomitante avec le lancement du Registre social unifié et des aides directes destinées à plus de 4 millions de familles, débutant à la fin de l’année 2023.
Cependant, malgré cette décision, certaines parties, bien que non confirmées, ont exprimé leur mécontentement à l’égard de cette mesure. De plus, plusieurs professionnels du secteur ont déclaré ne pas avoir été informés préalablement de ces augmentations de tarifs. Même l’Union nationale du travail au Maroc (UNMT), une centrale syndicale proche du PJD, a émis des réserves quant à cette hausse annoncée.
Actuellement, au Maroc, le prix de la bonbonne de gaz bénéficie d’une subvention de la caisse de compensation, qui couvre près des trois quarts de son prix réel, évalué à 130 dirhams. Elle est actuellement vendue au prix de 40 dirhams, soit une différence de 90 dirhams couverte par la caisse de compensation. Cette augmentation éventuelle porterait cette différence à 80 dirhams, si elle était appliquée.