Le collectif DOUNIA pour l’Interdiction du Mariage des Fillette a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle vidéo de sensibilisation intitulée #RêvesBrisés, dans le cadre de sa campagne digitale #AndiAmal. Cette vidéo a été dévoilée lors d’une conférence de presse à Casablanca.
Cette initiative vise à interpeller les législateurs pour abroger les articles 20, 21 et 22 de la Moudawana et sensibiliser le grand public aux conséquences néfastes du mariage des mineures-enfants.
La vidéo #RêvesBrisés retransmet les émotions d’une jeune fille mariée à l’âge de 16 ans, illustrant les impacts psychologiques de cette pratique. Elle révèle la prise de conscience de la jeune fille qu’elle ne pourra pas profiter pleinement de son enfance et poursuivre ses études pour réaliser son rêve de devenir institutrice.
Lancée le 26 mars 2024, la campagne #AndiAmal, signifiant « J’ai de l’espoir », utilise divers contenus multimédias pour sensibiliser et mobiliser les communautés en ligne. À travers des témoignages, des infographies et des débats, DOUNIA cherche à créer une prise de conscience globale et encourager des actions concrètes pour mettre fin au mariage des mineures.
Pour le collectif DOUNIA, le mariage des mineures constitue une violation flagrante des droits des enfants. Malgré une réduction notable des dérogations ces dernières années, les mariages précoces persistent souvent sous la forme de mariages coutumiers non enregistrés. Ces unions, appelées « Fatha », échappent aux procédures législatives et sont difficiles à quantifier.
L’interdiction du mariage des mineures est jugée comme une nécessité absolue par le collectif, qui appelle à des mesures politiques pour lutter contre les causes profondes de cette pratique, comme la pauvreté et l’abandon scolaire.