Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré son homologue brésilien, Mauro Vieira, à Rabat. Cette rencontre a marqué un tournant important dans les relations entre le Maroc et le Brésil.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens, le Brésil a salué le rôle avant-gardiste du Maroc en Afrique, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Brésil a exprimé son appréciation pour la dynamique d’ouverture et de modernisation du Royaume, le qualifiant de partenaire crédible sur la scène internationale.
Les discussions entre les deux ministres ont porté sur plusieurs initiatives récentes de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à promouvoir la stabilité, la sécurité, et la prospérité économique en Afrique. Parmi celles-ci, l’initiative pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique et le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigéria, visant à renforcer l’intégration régionale et le développement économique le long de la côte atlantique africaine et au-delà.
Les deux parties ont également manifesté leur intérêt pour des actions communes dans le domaine de la sécurité alimentaire en Afrique.
Par ailleurs, Royal Air Maroc a annoncé la relance de sa ligne aérienne directe entre Casablanca et Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024, avec trois fréquences hebdomadaires.
La visite de M. Vieira coïncide avec le 20ème anniversaire de la visite d’État de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Brésil en 2004, reflétant les liens d’amitié entre le Souverain et le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.
Le Brésil a également exprimé son soutien aux efforts sérieux et crédibles du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain dans le cadre de l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume en 2007. En octobre 2023, sous la présidence brésilienne du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la résolution 2703 a été adoptée, réitérant le soutien aux efforts onusiens pour une solution politique et mutuellement acceptable à cette question.