Bilan des actions post-séisme à Tafengoult : Avancées dans l’agriculture, le tourisme, l’enseignement et l’infrastructure

 

Dans la province de Taroudant, la commission interministérielle a révélé que l’opération de construction de la route « Tafengoult », s’étendant sur 8 km, progresse avec un coût estimé à 101 millions de dirhams. Le secteur agricole bénéficie également d’efforts considérables, avec la distribution en cours de 300 000 quintaux d’orge, touchant plus de 36 000 agriculteurs dans les zones sinistrées.

L’initiative de distribution gratuite de têtes de bétail, lancée en janvier, se poursuit pour soutenir les éleveurs ayant perdu leurs troupeaux. Parallèlement, la réfection de 126 km de systèmes hydrauliques et la construction de 54 km de pistes et routes rurales sont en cours.

Dans le secteur du tourisme, suite à un recensement de 456 établissements d’hébergement touristique touchés par le séisme, 155 d’entre eux ont demandé un soutien financier, prévu pour être versé en février à hauteur de 87 millions de dirhams.

Quant à l’enseignement, la commission a examiné l’expertise technique de 80% des 1709 établissements scolaires affectés, soulignant les efforts déployés pour assurer la continuité des études dans les zones touchées. Enfin, la réunion a confirmé le démarrage des travaux de mise à niveau de 42 centres de santé prioritaires en janvier.

 

MAP

vous pourriez aussi aimer