La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé mardi la survenue de chutes de neige au-delà de 1.700 m et de rafales de vent localement fortes dans plusieurs provinces du Royaume de jeudi à vendredi.
Ainsi, des chutes de neige localement importantes (10-30 cm) sont attendues de jeudi à 18h00 à vendredi à 18h00 dans les provinces d’Ifrane, Boulemane, Guercif, Taza et Sefrou. Les habitants de ces provinces sont donc invités à prendre les précautions nécessaires, notamment en s’assurant que leur véhicule est en bon état et qu’ils disposent de suffisamment de carburant.
Par ailleurs, des rafales de vent localement fortes (75/90 km/h) intéresseront les provinces de Driouch, Nador, Berkane, Jerada, Figuig, Boulmane et Midelt le vendredi de 00h00 à 23h00. Ces rafales de vent pourraient provoquer des perturbations dans les transports et les communications, ainsi que des dégâts matériels.
La DGM recommande aux habitants des provinces concernées de suivre les bulletins météorologiques et de prendre les mesures nécessaires pour se protéger des risques liés aux intempéries.
Précautions à prendre
En cas de chutes de neige, il est recommandé de :
- Limiter ses déplacements, si possible.
- Porter des vêtements chauds et imperméables.
- Se munir d’un équipement adéquat, notamment de chaussures antidérapantes.
- En cas d’urgence, contacter les services de secours.
En cas de rafales de vent, il est recommandé de :
- Fermer portes et fenêtres.
- Fixer les objets susceptibles de s’envoler.
- Ne pas stationner son véhicule sous les arbres ou les fils électriques.
- En cas d’urgence, contacter les services de secours.