La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé jeudi que des chutes de neige sur les hauteurs au-delà de 1.700 m, des rafales de vent localement fortes et de fortes averses orageuses sont prévues dans plusieurs provinces du Royaume.
Chutes de neige
Des chutes de neige (10-30 cm) sont attendues du vendredi à 00h00 au samedi à 03h00 dans les provinces d’Ifrane, Boulemane, Guercif, Taza, Midelt et Sefrou. Les automobilistes et les usagers de la route sont invités à la prudence et à respecter les consignes de sécurité.
Rafales de vent
Des rafales de vent localement fortes (75/90 km/h) intéresseront les provinces de Taourirt, Berkane, Nador, Guercif, Figuig, Jerada, Driouch, Sefrou, Boulemane, Taza, Kénitra, Midelt et Tinghir le vendredi de 00h00 à 23h00. Ces rafales de vent peuvent provoquer des coupures de courant et des dégâts matériels.
Fortes averses orageuses
De fortes averses parfois orageuses (25 à 50 mm) sont prévues dans les préfectures et provinces de Larache, Tanger-Assilah, Ouezzane, Tétouan, Sidi Kacem et Kénitra du jeudi à 18h00 au vendredi à 06h00. Ces averses peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain.
Conseils de sécurité
La DGM appelle les citoyens à respecter les consignes de sécurité suivantes :
- Se tenir au courant de l’évolution de la situation météorologique.
- Eviter les déplacements non indispensables.
- S’abriter en cas d’orage.
- Ne pas s’approcher des cours d’eau et des zones inondables.
La DGM rappelle que les conditions météorologiques peuvent évoluer rapidement. Il est donc important de rester vigilant et de suivre les recommandations des autorités.