Démantèlement d’une cellule terroriste à Errachidia

0

- Advertisement -

 

Dans une opération d’envergure menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), une cellule terroriste affiliée à Daech a été démantelée dans la région du Sahel.

L’opération a révélé l’existence d’une cache d’armes secrète dans une zone montagneuse près d’Errachidia, servant de base logistique pour les terroristes.

Suite à des investigations approfondies et une analyse satellitaire des coordonnées recueillies lors de l’enquête, les autorités ont localisé une cache d’armes située au pied d’une formation rocheuse difficile d’accès, près de l’Oued Guir, à l’est du Royaume. Cette découverte a nécessité l’intervention d’équipes spécialisées, équipées de matériel de détection avancé, notamment des unités cynophiles, des scanners à rayons X et des robots d’analyse.

Les fouilles, qui ont duré plus de trois heures, ont permis de mettre à jour un impressionnant arsenal, composé notamment de deux fusils d’assaut Kalachnikov, deux fusils de chasse, dix pistolets de différents calibres et une quantité importante de munitions. Ces armes étaient soigneusement emballées dans des sacs en plastique et des journaux maliens datant du 27 janvier 2025, attestant de leur provenance.

L’enquête a révélé que cet arsenal avait été envoyé par un haut responsable de Daech dans la région du Sahel, via des circuits de contrebande. Les coordonnées de la cache ont ensuite été transmises à des membres de la cellule terroriste, chargés de récupérer les armes pour exécuter leurs projets criminels.

 

Toutes les armes et munitions saisies ont été envoyées au laboratoire national de la police scientifique pour des analyses balistiques et techniques approfondies. En parallèle, le BCIJ poursuit ses investigations sous la supervision du parquet compétent afin d’identifier toutes les ramifications de cette cellule et de ses liens avec Daech dans la région du Sahel.

 

Cette opération confirme une fois de plus la vigilance et l’efficacité des services de sécurité marocains dans la lutte contre le terrorisme et la prévention des menaces pesant sur la sécurité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.