Hydrogène vert : 319 milliards de dirhams investis dans 6 projets stratégiques au Sud du Maroc

0

- Advertisement -

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage chargé de « l’Offre Maroc » en matière d’hydrogène vert. Au cours de cette rencontre, cinq investisseurs nationaux et internationaux ont été sélectionnés pour la réalisation de six projets dans les trois régions du sud du Royaume, avec un investissement total de 319 milliards de dirhams.

Les investisseurs retenus sont :

  • Consortium ORNX : composé de la société américaine Ortus, de l’espagnole Acciona et de l’allemande Nordex, ce consortium investira dans la production d’ammoniac.
  • Consortium Taqa-Cepsa : regroupant la société émiratie Taqa et l’espagnole Cepsa, il se concentrera sur la production d’ammoniac et de carburant industriel.
  • Nareva : cette entreprise marocaine investira dans la production d’ammoniac, de carburant industriel et d’acier vert.
  • ACWA Power : la société saoudienne se focalisera sur la production d’acier vert. citeturn0search0
  • Consortium UEG-China Three Gorges : composé des sociétés chinoises UEG et China Three Gorges, il prévoit de produire de l’ammoniac.

Ces projets s’ajoutent aux deux accords signés en octobre 2024 entre le Maroc et des partenaires internationaux, notamment TotalEnergies et ENGIE, visant à développer la filière de l’hydrogène vert dans le Royaume.

La sélection des porteurs de ces six projets s’est effectuée selon une méthodologie scientifique et transparente, garantissant un partenariat équilibré et durable entre le Maroc et ces investisseurs. L’État veillera, à travers le cadre contractuel, à assurer une utilisation optimale des assiettes foncières publiques mobilisées pour ces projets, avec un plafond de 30 000 hectares par projet.

 

Cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à positionner le Maroc comme un leader dans le domaine de l’hydrogène vert, en valorisant ses ressources naturelles et sa position géographique stratégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.