La Production d’Électricité au Maroc en Hausse de 9,4% en Janvier 2024

0

La production d’électricité au Maroc a connu une augmentation significative de 9,4% en janvier 2024, selon les données récentes de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette progression fait suite à une croissance de 10,7% enregistrée le mois précédent, marquant ainsi une dynamique positive après une baisse de 6% en janvier 2023.

Cette évolution est principalement attribuée à la hausse de la production privée de 10,9% et à celle des énergies renouvelables, conformément à la loi 13-09, enregistrant une augmentation remarquable de 31,5%. Cependant, la production de l’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE) a enregistré une légère baisse de 0,8%, après une chute de 8,3% l’année précédente.

En ce qui concerne les échanges avec l’extérieur, le volume d’électricité importée a diminué de 21,8% au cours du premier mois de 2024, par rapport à une hausse de 237% enregistrée il y a un an. En revanche, le volume exporté a connu une augmentation significative de 308%, après avoir chuté de 80,8%, dans un contexte d’accroissement du volume de l’énergie nette de 5,8%.

La consommation d’électricité a également augmenté de 2,8% à fin janvier 2024, par rapport à une hausse de 1,7% enregistrée un an auparavant. Cette croissance est principalement attribuée au renforcement des ventes d’énergie de basse tension, bien que les ventes d’énergie de haute et moyenne tension aient légèrement diminué.

Ces données témoignent d’une dynamique positive dans le secteur de l’électricité au Maroc, avec une augmentation significative de la production, une amélioration des échanges avec l’extérieur et une croissance de la consommation, soulignant ainsi les efforts continus du pays dans le domaine de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.