Le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques évoque une possible hausse des prix pour le Hajj 1445

0

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques du Maroc, Ahmed Taoufiq, a récemment souligné l’importance religieuse et légale du pèlerinage à La Mecque, communément appelé le Hajj. Il a rappelé que les conditions pour accomplir le Hajj sont clairement énoncées par Allah, précisant que ceux qui ont les moyens financiers doivent trouver les ressources pour le faire, tandis que ceux qui ne le peuvent pas sont exemptés de cette obligation.

Ces déclarations font suite à une question soulevée par Abdeslam Lebbar, conseiller et chef du groupe parlementaire de l’Istiqlal à la deuxième chambre, concernant les coûts croissants associés aux rituels du Hajj. Ces coûts ont rendu le pèlerinage prohibitif pour de nombreuses personnes au cours des dernières années, créant un dilemme pour certains Marocains sélectionnés par le biais de la loterie pour le Hajj, mais incapables de financer le voyage.

Le ministre des Habous a expliqué que, comme pour toute marchandise, les coûts augmentent d’année en année, en grande partie en raison des frais supplémentaires imposés par les prestataires de services, ce qui entraîne une hausse des coûts globaux.

Ahmed Taoufiq a révélé qu’une visite du ministre saoudien du Hajj et de la Omra au Maroc avait permis de résoudre divers problèmes, dont l’augmentation du coût des billets d’avion entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Des accords ont été conclus pour régler cette question.

Le ministre a également mentionné que l’année précédente, la compagnie aérienne saoudienne avait refusé de traiter avec les pèlerins marocains qui refusaient de payer des frais supplémentaires de 1 400 dirhams marocains. L’État avait pris en charge ces coûts sans demander aux pèlerins de payer un montant supplémentaire après avoir payé le montant initial.

Les dépenses totales pour la saison du Hajj de l’année 1444 de l’Hégire avaient été annoncées à 62 929,00 dirhams marocains, hors les dépenses personnelles, par le ministère des Habous.

Le ministre a souligné que les coûts supplémentaires imposés par les autorités saoudiennes se chiffraient à 2 milliards de centimes et a annoncé une réunion de la Commission royale du Hajj pour discuter de ces questions.

Il a laissé entendre qu’une augmentation du coût total du pèlerinage l’année prochaine était probable, principalement en raison de la hausse des coûts liée à l’hébergement. Un comité ministériel conjoint supervise l’ensemble des détails relatifs aux coûts du Hajj. Le ministre a précisé que des négociations ont été tentées, mais une augmentation des coûts d’hébergement est envisagée, tandis que d’autres aspects restent à déterminer.

Send a message

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.