Les changements climatiques exacerbent les invasions de criquets pèlerins, mettant en péril la sécurité alimentaire mondiale

0

 

Selon une récente étude publiée dans « Science Advances », les vents et les pluies extrêmes liés aux changements climatiques pourraient intensifier les invasions de criquets pèlerins, en particulier dans 10 pays, dont le Maroc. L’auteur de l’étude, Xiaogang He de l’Université nationale de Singapour, souligne que ces invasions seront de plus en plus difficiles à prévenir et à contrôler dans un climat en réchauffement.

L’analyse des données de 1985 à 2020 à l’aide de l’outil Locust Hub de la FAO a révélé que des pays tels que le Kenya, le Maroc, le Niger, le Yémen et le Pakistan ont été les plus touchés par ces crises acridiennes. La pire invasion en 25 ans a frappé l’Afrique de l’Est en 2019-2020, affectant gravement les terres agricoles, la sécurité alimentaire, et les moyens de subsistance.

Les chercheurs ont identifié un lien étroit entre l’ampleur des invasions de criquets pèlerins et les conditions météorologiques, soulignant que les zones arides recevant des pluies soudaines et extrêmes sont plus susceptibles d’être infestées. Ces invasions, décrites par la FAO comme les plus destructrices au monde, peuvent causer des dommages financiers considérables.

Face à cette menace croissante, les auteurs de l’étude appellent à une coopération régionale et continentale renforcée pour développer des systèmes d’alerte précoce. La FAO avertit que sans une action concertée, les conséquences sur la sécurité alimentaire mondiale pourraient être dévastatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.