Les pluies automnales redonnent espoir à la filière oléicole de Taounate malgré une baisse de la production

0

- Advertisement -

 

Malgré une légère baisse de la production globale par rapport à la saison précédente, la qualité des olives et de l’huile d’olive semble prometteuse grâce aux pluies automnales bénéfiques. Selon Mouloud El Haoui, directeur provincial de l’agriculture à Taounate, ces pluies ont eu un effet positif sur la maturation des olives, favorisant leur développement optimal et une meilleure teneur en huile.

Avec 150.000 hectares consacrés à la culture de l’olivier, Taounate représente 15% de la superficie nationale dédiée à cette culture, ce qui en fait un acteur clé de la production marocaine d’olives, avec une moyenne annuelle de 200.000 tonnes. Bien que la production de cette saison soit estimée à 160.000 tonnes, soit une baisse par rapport à l’année précédente, la qualité des fruits récoltés est en hausse, notamment en raison de leur faible acidité et de leurs arômes plus prononcés.

Le directeur a également souligné que les défis structurels persistent, tels que la fluctuation des précipitations, le manque d’entretien des sols, et l’utilisation de techniques de récolte traditionnelles qui nuisent aux oliveraies. Pour pallier ces problèmes, des programmes gouvernementaux, comme le Plan Maroc Vert et la stratégie Génération Green, ont permis de lancer plusieurs initiatives, notamment la plantation de nouvelles oliveraies et la modernisation des unités de trituration.

L’Etat encourage également l’investissement privé à travers des subventions allant de 3.500 à 5.000 dirhams par hectare pour la création de vergers d’oliviers homogènes, ainsi qu’une subvention de 10% pour l’équipement des unités de trituration.

En parallèle, des efforts sont faits pour sensibiliser les agriculteurs à la gestion des margines, résidus de la trituration, afin de limiter leur impact environnemental, par la construction de bassins d’évaporation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.