Saisie d’une importante quantité d’explosifs et de détonateurs à Goulmima, une personne arrêtée

0

 

Goulmima, une petite ville située dans la province d’Errachidia, au Maroc, a été le théâtre d’une opération policière majeure le dimanche 1er octobre 2023. Les forces de l’ordre, en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont réussi à saisir une impressionnante quantité d’explosifs et de détonateurs, qui sont généralement utilisés dans des industries telles que le BTP (Bâtiment et Travaux Publics) et le forage de puits. Cette opération a également conduit à l’arrestation d’une personne.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), les autorités ont saisi un total de 569 unités d’explosifs, 700 détonateurs manuels, 10 détonateurs électriques et 500 mètres de fils électriques. Cette impressionnante découverte a eu lieu à l’entrée de Goulmima, dans un véhicule utilitaire conduit par un individu âgé de 54 ans, qui exerce la profession de puisatier.

Il est important de noter que la typologie des explosifs et des détonateurs saisis correspond à celle qui est généralement utilisée dans des secteurs tels que le BTP, l’exploration minière et le forage de puits. Cependant, il semble que ces matériaux aient été détournés de leur usage légitime pour être écoulés auprès de puisatiers opérant illégalement, ainsi que pour la pratique interdite de la pêche à la dynamite.

Face à cette découverte inquiétante, une enquête approfondie a été ouverte afin de déterminer la provenance exacte des explosifs et des détonateurs saisis. Les autorités sont également à la recherche d’éventuels complices impliqués dans cette affaire. Cette opération de police souligne l’importance de la vigilance des forces de l’ordre pour prévenir l’utilisation abusive de matériaux potentiellement dangereux, ainsi que la nécessité de lutter contre les activités illégales liées à ces produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.