Les Automobilistes Confrontés à une Nouvelle Hausse du Prix du gasoil !

Service Issy les Moulineaux (92), le 13 novembre 2022 Reportage pénurie d'essence + fin de la prime 30 centimes d'euros du gouvernement sur le prix du carburant à la pompe pour les automobilistes. Photo LP / Fred Dugit
0

La ville de Casablanca a connu une nouvelle augmentation du prix du gasoil en ce début du mois d’octobre 2023. Les automobilistes ont vu le coût du litre  grimper de près de 50 centimes, atteignant désormais plus de 14 dirhams, tandis que le prix de l’essence est resté stable, oscillant autour de 15,50 dirhams par litre.

La hausse des prix a été annoncée par certaines stations-service dès le dimanche 1er octobre, tandis que d’autres ont attendu le lundi pour répercuter cette augmentation sur les tarifs à la pompe. Ainsi, dans les stations-service de Casablanca ayant déjà ajusté leurs prix, on pouvait constater que le litre de gasoil se vendait à 14,03 dirhams chez Afriquia et Winxo, à 14,06 dirhams dans les stations Shell, et à 14,08 dirhams dans les points de vente TotalEnergies. Quant au litre d’essence sans plomb, son prix variait, se situant à environ 15,46 dirhams chez Afriquia et Shell, à 15,48 dirhams chez Winxo, et à 15,66 dirhams chez TotalEnergies.

Il est important de noter que dans d’autres villes du Royaume, les prix des carburants dans les stations-service peuvent être légèrement plus élevés en raison des coûts de transport, avec des écarts qui varient en fonction de la distance par rapport à Casablanca.

Face à cette envolée des prix à la pompe, le gouvernement a décidé de réactiver son soutien en faveur des professionnels du transport de voyageurs et de marchandises. Jusqu’à présent, le gouvernement a accordé ce soutien en 11 tranches, couvrant la période de la moitié de l’année précédente jusqu’à la moitié de l’année en cours. Ce soutien a profité à environ 180 000 véhicules, pour un coût total dépassant les 5 milliards de dirhams.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.